• Mashaca

Une chambre épurée


Comment aménager sa chambre pour trouver le sommeil rapidement et dormir paisiblement ? Car bien dormir ne dépend pas que de notre santé, cela dépend également de notre environnement. La chambre à coucher est un lieu qui doit inviter au calme, à la détente, au repos et à l’intimité. Il est important que ce soit un espace où nous nous sentons apaisés.


Pour avoir l’esprit libre et tranquille, nous devons avoir le champ visuel libéré.


La chambre devrait être la pièce la moins encombrée de notre maison et la plus rangée. Sa fonction principale est de nous permettre de nous reposer. Cette pièce devrait être uniquement une pièce de repos et de détente pour notre corps et notre esprit. Un lieu pour nous permettre d’atterrir, de nous régénérer et non pas de nous stresser ou de nous fatiguer.

La chambre est notre jardin secret. Peu de gens y pénètrent mis à part ceux qui nous connaissent bien.

Commencez par tout sortir de votre chambre, sauf le lit (la chambre sert à dormir s’il y a bien un meuble indispensable dans cette pièce c’est celui-ci). De la même façon ne sortez pas les meubles volumineux que vous êtes sûr de garder comme votre armoire par exemple. Mais pour le reste, dehors !

Épurer votre table de chevet

Pour accentuer votre sentiment de liberté et de légèreté, épurez votre table de chevet. C’est la première chose que vous voyez en vous levant. Assurez-vous qu’elle soit représentative de l’état de bien-être que vous recherchez. Ne tolérez plus qu’elle soit bordélique : cela mine votre moral.

Ne stockez rien sous votre lit.

C’est très mauvais au niveau énergétique car alors, l’énergie ne peut pas bien circuler sous le lit et cela peut considérablement agir sur la qualité de votre sommeil.

Des luminaires adaptés à vos besoins

Les luminaires doivent répondre à vos besoins. On est d'accord qu'une suspension est pratique pour éclairer l'ensemble de la chambre. Si vous aimez lire dans le lit avant d'aller vous coucher, la lampe de chevet est nécessaire et pourquoi pas partir sur un modèle orientable qui éclairera plus votre livre que le mur à côté du lit.

Comment épurer la décoration de votre chambre?

Demandez-vous ce qui a encore raison d’être dans votre chambre? Est-ce que les souvenirs de votre voyage de noces n’auraient pas plus leur place dans votre salon? Est-ce que les photos de votre famille, de vos enfants ne trouveraient pas une place ailleurs?

Ce qui est intéressant dans la chambre, c’est que le linge de lit et tous les textiles sont une manière de décorer de manière subtile sans surcharger.

Si vous avez envie d’une déco tropicale, une parure de lit imprimée de grandes feuilles vertes donnera le ton à votre chambre.

Si vous avez envie de couleurs, partez sur une housse de couette à motif avec des taies d’oreillers unies et colorées, voire dépareillées.

  • ASTUCE 1 : Rangez chaque jour votre chambre. Le matin faites votre lit et le soir rangez votre chambre avant de fermer les yeux pour pouvoir vous réveiller dans une cadre apaisant le matin ;

  • ASTUCE 2 : Optez pour un minimum de couleurs et une sobriété dans les motifs. Des teintes neutres, pastels comme le blanc, le gris, le beige seront plus propices à l’apaisement que des couleurs dynamisantes comme le rouge, le jaune, etc…

  • ASTUCE 3 : Optez pour des meubles de style épurés et élégants Type scandinave en bois clair. Optez pour des rangements discrets et dans l’idéal intégrés, afin de faire disparaître les objets du quotidien. Chaque chose doit avoir sa place.

  • ASTUCE 4 : Laisser entrer la lumière. Libérez les fenêtres afin de faire place à la lumière. Évitez Les rideaux et les stores colorés qui sont trop lourds ;

  • ASTUCE 5 : Optez pour des décorations épurées, pratiques et minimalistes.

  • ASTUCE 6 : N’encombrez pas inutilement la pièce d’objets, de meubles et de décorations superflus, car le désordre apporte une distraction.

















38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout