• Mashaca

Ne jetez pas l'Eau de cuisson


On ne les attend pas forcément là où elles sont utiles. En fonction du type d’aliments cuits, les eaux de cuisson se gorgent de nutriments comme la vitamine B, le magnésium, l’amidon ou le potassium. Il existe de multiples façons astucieuses de les réutiliser. En cuisine, cosmétique, comme produits ménagers ou encore au jardin : on recycle, on consomme mieux et sans gaspillage.


L’eau du riz

L’eau de cuisson du riz est riche en magnésium, potassium ou amidon.


En cosmétique, pour la peau :  L’eau de riz assouplit les tissus et hydrate l’épiderme et grâce à ses acides antioxydants, elle soulage les irritations, ralentit le vieillissement des cellules et agit comme cicatrisant. Utilisez-la aussi à la place de votre tonique habituel car elle tonifie la peau grâce à l’amidon contenu.

L’eau de cuisson du riz aide aussi à lutter contre l’apparition des points noirs en resserrant les pores.

En soin capillaire : elle est le secret beauté des femmes coréennes qui l’utilise pour se rincer les cheveux. . L’amidon contenu dans le riz sublime les cheveux rebelles, lisse la fibre capillaire et laisse les cheveux soyeux.

Toutes les recettes cosmétiques ici

Pour bien digérer : Riche en fibres et en nutriments, l’eau de cuisson du riz est la boisson conseillée pour traiter les problèmes gastro-intestinaux, Elle prévient et guérit le constipation en aidant votre organisme à digérer et en diminuant les ballonnements.

Pour ses vertus anti-inflammatoires : L’eau de cuisson du riz est riche en acide para-aminobenzoïque, un puissant antioxydant et anti-inflammatoire.

Pour augmenter la lactation : L’eau de cuisson du riz est recommandée pour les femmes enceintes et allaitantes, car elle améliore et stimule la production de lait maternel.




L’eau des pâtes

Cette eau de cuisson est particulièrement riche en magnésium, glucides et amidon…

Pour désherber : L’amidon est néfaste pour les plantes et le sel brûle la racine des indésirables. Versez l’eau tiède au bas des mauvaises herbes, en prenant garde de ne pas en verser sur les autres plantes.

Pour ramollir vos légumes secs ou graines : Avant d’être cuisinées, vos légumineuses et graines doivent être ramollis. Pour cela, laissez mariner vos pois chiches, haricots, fèves, lentilles ou graines de lin, toute une nuit dans l’eau de vos pâtes.

Pour réaliser une pâte à pizza ou du pain : L’eau de cuisson salée est une excellente alternative aux pâtes à levure qui nécessitent de l’eau et du sel.

Comme détergent naturel : L’amidon présent dans les pâtes a des propriétés détergentes. Utilisez l’eau de cuisson comme produit d’entretien naturel pour désincruster et détacher votre vaisselle, poêles et casseroles. Une bonne alternative aux produits chimiques.

Pour se détendre avec un bain de pied : Le bain de pieds à l’eau de cuisson est un excellent relaxant. Il est aussi très efficace grâce aux minéraux contenus dans l’eau des pâtes.

En soin capillaire : L’eau de cuisson apporte un soin à vos cheveux abîmés. Appliquez l’eau de cuisson tiède sur vos cheveux, massez et laissez poser 10 minutes. Puis rincez et utilisez votre shampoing habituel.



L’eau des œufs

Je vous aies déjà vanté les mérites de l’œuf (au cas ou vous ne l'avez pas vu c'est ici)


Énergisant : Décidément l’œuf semble avoir des vertus multiples et variées ! boire l’eau de cuisson des œufs chaque matin aura le même effet que de boire un café bien serré ! En effet Les œufs sont une source de minéraux et de protéines.

Fertilisant : L’eau de cuisson des œufs est également un fertilisant naturel pour vos plantes en pot ou pour vos légumes du jardin !Riche en calcium et bon nombre de nutriments, est un excellent moyen pour enrichir la terre et nourrir les plantes.



L’eau des patates

Gorgée de calcium, vitamine C, potassium, amidon, fer ou zinc, elle dégraissera votre carrelage en un éclair…


Dégraissant : L’eau de cuisson des pommes de terre est un excellent nettoyant qui redonne de l’éclat aux carrelages. Versez l’eau encore chaude sur le sol est frottez avec votre balai-brosse. Laissez agir l’eau de cuisson des pommes de terre sur le sol pendant 10 minutes. Puis rincez à l’eau claire et froide avec une serpillière.

Désherbant : Très riche en amidon, l’eau de cuisson des pommes de terre agit comme un désherbant naturel très efficace.

Détartrant : Efficace pour détartrer la vaisselle qui ressort toute blanche après lavage. L’eau de cuisson peut aussi s’appliquer sur le calcaire des robinetteries.

Pour les cheveux : Grâce à son apport en amidon, l’usage de cette eau de cuisson en après-shampoing est bénéfique pour les cheveux. Elle aide à renforcer et à freiner les problèmes de chute et de sécheresse des cheveux. La niacine soluble, présente dans la pomme de terre, est excellente pour le soin capillaire, car ces nutriments nourrissent en profondeur et exercent une action antioxydante qui éloigne les affections.



L’eau des légumes

L’eau de cuisson des légumes contient des vitamines et des minéraux. Attention, toutefois de ne réutiliser que les eaux de cuisson de légumes bio. Que ce soit pour le jardin ou en cosmétique, il serait imprudent d’utiliser une eau de cuisson chargée de pesticides.


Pour arroser le jardin : Grâce à la teneur en minéraux de l’eau de cuisson des pâtes, vos plantes profitent aussi de ces apports. Attendez que l’eau soit refroidie et versez-la sur le terreau de vos plantes, pour un engrais naturel. L’eau de cuisson est une formidable source de nutriments (vitamines et minéraux), idéale pour reminéraliser l’organisme

Pour apaiser les troubles digestifs : L’eau de cuisson des légumes est une source d’hydratation recommandée pour apaiser les troubles digestifs.



398 vues0 commentaire