• Mashaca

Les 10 produits à avoir chez soi

Mis à jour : mars 5


Nous avons tendance à penser qu'il nous faut toute une armée de produits pour survivre au quotidien. Des ingrédients naturels peuvent remplacer tous les produits de nettoyage ou cosmétiques conventionnels. Ils sont très efficaces si on les utilise bien. Voici quelques indispensables à avoir dans son armoire





1. Bicarbonate

Remplace presque tout… et ne coûte presque rien !

Le bicarbonate de soude est non toxique, biodégradable et il sert presque à tout. Désodoriser, désinfecter, dégraisser, blanchir, nettoyer...

Ses applications sont multiples : il combat le calcaire, désodorise, nettoie, détache, adoucie… Il rentre dans la composition de nombreuses recettes de produits d’entretien, de cosmétiques… Et il existe aussi en version alimentaire ! En terme d’environnement, il a aussi tout bon : il provient de sources minérales quasi inépuisables et il n’est pas toxique.

vinaigre

Recettes


2. Savon de Marseille

Composé exclusivement d'eau, de soude naturelle (pour solidifier le savon), de sel et d'huiles végétales, L'appellation de « savon de Marseille » n’est pas une appellation d'origine contrôlée, elle correspond seulement à un procédé de fabrication codifié garantissant une teneur minimale d’acides gras. D'autres matières grasses que l'huile d'olive peuvent être utilisées dans ce procédé, y compris du suif, d'origine animale. La méthode traditionnelle demande cependant que les huiles utilisées soient d'origine végétale.

Liquide ou en copeaux, il remplace la lessive chimique. Il est également idéal pour le lavage à la main du linge délicat. Il remplace le gel douche, le shampoing et la mousse à raser… et même le dentifrice. Il nettoie et protège les sols en carrelage.


3. Acide citrique

Cet acide, qu’on trouve dans la nature (fruits et légumes, arbres… et même dans le corps humain), est un excellent anti-calcaire naturel. Il détartre machines à laver, cafetière… et est 100% biodégradable.Il détartre, c'est un nettoyant anti-calcaire puissant. Il est super efficace pour détartrer, nettoyer et dissoudre le calcaire dans la cuisine et dans les appareils ménagers.


Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/11-utilisations-incroyables-de-acide-citrique-maison.html


4.Des agrumes

Anti-oxydant, anti-bactérien, anti-tache... Ils permettent de se débarrasser des bactéries efficacement.Utile en cosmétologie, hygiène et pour l'entretien de la maison

Acidulés, rafraîchissants, sur le plan nutritionnel les agrumes se caractérisent par leur grande richesse en vitamine C.

Ils vont renforcer les défenses de l’organisme, et notamment celles liés à la vitalité et la beauté de la peau, surtout lorsqu’elle est incorporée dans des préparations de cosmétiques bio faits maison.

Zoom produit sur les super pouvoirs des agrumes


5. Argile

L'argile, grâce à ses propriétés purifiantes, permet de récupérer les casseroles et surfaces en inox, notamment avec un peu d'eau. L'argile absorbe l'humidité dans une pièce et élimine les mauvaises odeurs. 

Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections. Roche sédimentaire qui se forme au cours des millénaires par la dégradation et l’érosion de minéraux, l’argile est d’une incroyable richesse sédimentaire (silicium, aluminium, magnésium, fer, cobalt, manganèse, cuivre, calcium…

Zoom produits sur les bienfaits de l'argile


6. Sel

100% naturel et multifonctions, le sel se révèle être un atout de taille pour nettoyer la maison. Vous pouvez vous en servir pour briquer un plan de travail, dégraisser des casseroles, laver un four et sa plaque de cuisson, nettoyer un réfrigérateur ou bien enlever des traces de calcaire ou de théine sur le rebord des tasses à thé

Le sel est un condiment qui dispose de nombreuses propriétés connues dans le monde gastronomique, mais il peut également être utilisé pour prendre soin de notre beauté. Il existe des usages du sel au niveau cosmétique.


7. Huiles vegetales

Incontournables en cosmétique, à l'état pur ou incorporée au soin, les huiles végétales sont réputées pour leurs propriétés hydratantes, nourrissantes et traitantes.

Multi fonctions, elles sont excellentes pour le visage, le corps et les cheveux.. À chaque besoin sa recette à base d'huile végétale !et évidemment en cuisine !

Zoom Produits sur mes huiles végétales


8. l’Aloe vera

L'aloe vera est une plante médicinale la plus puissante et la plus connue au monde.

C'est une plante aux nombreuses qualités pour prendre soin de votre santé que ce soit en usage interne ou externe.

Zoom produits sur l'aloe Vera



9.Le miel

Le miel fait partie des ingrédients phares à toujours avoir chez soi. Il possède en effet de multiples vertus pour la peau, Cicatrisant, antioxydant, antiseptique, énergétique… Le miel a de nombreuses vertus. Toutefois, il n'y a pas que notre santé que cet aliment sucré peut améliorer ! Surnommé le nectar des dieux, Le miel n’est pas seulement délicieusement savoureux. Il est également précieux ,Hydratant, purifiant et antiseptique, adoucissant,Depuis longtemps l'homme a compris que les abeilles

pouvaient être un allié précieux pour la lutte contre les maladies et leur prévention. Riche en sels minéraux et en vitamines A, B et C, le miel est un ingrédient économique utilisé depuis des millénaires pour ses bienfaits pour la santé et la beauté

Zoom Produits Miel


10. Le Vinaigre

Le vinaigre désinfecte, désodorise, enlève le calcaire… Cet ingrédient multi-usage est un indispensable du nettoyage au naturel. Chaud ou froid, on l’utilise pour enlever le calcaire de la robinetterie, entretenir le fer à repasser, laver les vitres, désinfecter le frigo, adoucir le linge etc ...

Le vinaigre est intéressant en lui-même car c’est un tonique cutanée, astringent et désinfectant. Le vinaigre de toilette nettoie et resserre les pores du visage et rétablit un bon pH.