Le Vinaigre, un élixir de beauté

Mis à jour : 20 juin 2020

Utilisé dans l’Antiquité par les Grecs et les Romains comme base de boisson rafraîchissante et aujourd’hui comme condiment, c’est un produit à tout faire indispensable, un véritable must have. Ce que beaucoup ignorent c’est qu’en plus d’être une fée du logis, il est également un véritable allié beauté !



Par ses richesses en oligo-éléments (calcium, soufre, fer, silicium, bore, phosphore, magnésium, potassium, fluor), et pectine, en vitamines, une demi-douzaine de vitamines : notamment B et D et acides essentiels, en enzymes et en acides aminés essentiels, le vinaigre de cidre mérite l'appellation "d'élixir de jeunesse". Des scientifiques de plus en plus nombreux sont convaincus que le vinaigre de cidre peut contribuer à aider et accélérer le processus de guérison. Le vinaigre favorise aussi l'absorption du calcium. Il contient aussi du bêta-carotène riche en vitamine A anti-oxydante.


Le produit d’entretien par excellence

Le vinaigre est un produit naturel, non polluant qui a de multiples propriétés. Pour le ménage c'est souvent le vinaigre blanc dénommé aussi "vinaigre d'alcool cristal" qui est utilisé. Son odeur forte se dissipe rapidement.

Le vinaigre blanc est la solution rêvée pour faire un ménage écolo et économe dans toute la maison.


Utilisation du vinaigre blanc en tant que produit de beauté

Pour des cheveux éclatants


Réputé depuis le Moyen Age pour la beauté des cheveux, le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire agressée par des agents extérieurs comme le soleil, la mer, la piscine, le stress ou la pollution. C’est aussi un allié en cas d’eau calcaire car il redonne du brillant à la chevelure. Acide et antiseptique, il purifie et assainit le cuir chevelu pour éviter les démangeaisons et les pellicules.


Pour une peau lisse

Riche en antioxydants, le vinaigre lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement de notre peau. Alors pour combattre efficacement les signes de l’âge favorisés par le stress, la fatigue ou les agents polluants, le vinaigre, notamment de cidre, riche en éléments nutritifs comme le bore, le potassium et le fer, agit comme une lotion rajeunissante. 


Pour tous les types de peaux, mais particulièrement pour les peaux grasses grâce à son pouvoir astringent qui aide à réguler le taux de sébum. l'un des secrets du vinaigre de cidre, c’est sa teneur en sélénium, un antioxydant très puissant, et en acide acétique, un astringent reconnu


Recettes





17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Banane