L'huile de Ricin

On dit qu'elle était l'huile préférée de Cléopâtre, qui s'en servait quotidiennement pour se démaquiller. Cette huile végétale est obtenue à partir des graines de ricin et est riche en acides gras et en vitamine E. Pressées à froid, ces graines deviennent un liquide assez gras et visqueux, connu pour ses propriétés purifiantes et nourrissantes.




Propriétés

Nourrissante et fortifiante : cette huile végétale excelle pour renforcer les cils, les sourcils et faire pousser les cheveux qui deviennent plus forts, plus épais et plus brillants. Elle fortifie et durcit également les ongles.

Anti-inflammatoire et antalgique : cette huile végétale calme les inflammations de la peau et calme la douleur. Elle soulage ainsi de nombreuses affections cutanées.

Antibactérienne, antivirale : cette huile végétale aide à lutter contre la grippe, les verrues, la gastro-entérite. Elle est également active contre les mycoses.

Immunostimulante : cette huile végétale augmente les défenses de l'organisme face aux germes pathogènes.

Digestive, laxative : l'huile végétale de Ricin favorise la digestion et le transit intestinal et sera utile en cas de constipation, d'intoxication alimentaire. Elle est également utilisée pour purger l'organisme de ses toxines.


Pour les cheveux secs, ternes, crépus et la chute de cheveux

Cet acide gras (acide ricinoléique), qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, lui confère une texture très visqueuse qui va permettre de gainer les cheveux, de les nourrir et ainsi de renforcer la fibre capillaire.

La présence de vitamine E dans sa composition (antioxydant naturel) va protéger les cheveux des agressions extérieures, les réparer, et stimuler leur croissance.

Elle favorise également la microcirculation du cuir chevelu, et stimule ainsi l'apport des nutriments au niveau du bulbe pileux.


Contre les ongles mous et cassants


Son acide ricinoléique et ses omégas 6 et 9, permettent de nourrir les ongles en profondeur, ils sont plus épais et brillants, moins cassants et mous, et les cuticules sont plus souples et aisées à repousser.

Même si le Ricin laisse un effet un peu gras, il va complètement ré-hydrater les ongles.


Pour renforcer les cils et sourcils


L’action du Ricin sur les cils et sourcils résulte du même phénomène que sur les cheveux ! Cette huile va renforcer le poil et stimuler la pousse par un apport de nutriments et une stimulation des bulbes.


Pour la peau sèche et abîmée


L’huile de Ricin présente également des propriétés anti-inflammatoire et antalgique, lui permettant de calmer l’inconfort d'une peau sèche à très sèche. Elle facilite également la réparation de la peau, et accélère le processus de cicatrisation.


Pour la pousse de la barbe


Comme sur les cheveux, le Ricin va agir à deux niveaux sur la barbe. Elle va nourrir la peau sous la barbe et adoucir et renforcer les poils par son action sur la kératine.


Pour les douleurs articulaires.


L'huile de ricin a des propriétés anti-inflammatoires et peut donc soulager les douleurs articulaires. On l'utilise pour masser les zones où l'on a mal, c'est très efficace !


Pour les douleurs de règles.


En cas de règles douloureuses, l'huile de ricin à la rescousse : on imbibe un linge propre comme un torchon ou une compresse d'huile de ricin puis on le place sur son ventre. Pour encore plus d'efficacité, on pose par-dessus une bouillotte bien chaude et on reste tranquille pendant au moins une heure.


Pour les migraines.


L'huile de ricin permet de les calmer assez rapidement. Comme pour les douleurs articulaires, on verse quelques gouttes sur ses doigts puis on se masse les tempes et on attend que la douleur se dissipe.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout