Hydrolats et Eaux florales


Les hydrolats ont les mêmes propriétés que les huiles essentielles qu’ils ont servi à produire mais avec une action thérapeutique moindre. Ils sont plus doux et ne comportent pas de contre indications.

Pour résumer, une eau florale sera plus douce que l’huile essentielle avec des propriétés similaires mais moindres et sans contre indications !


Lors d’une distillation à la vapeur d’eau d’une plante aromatique, on obtient deux phases.

Celle du dessus correspond à l’huile essentielle. Elle est totalement hydrophobe, c’est-à-dire qu’elle ne se mélange pas à l’eau.

Celle du dessous correspond à l’eau de distillation communément appelée hydrolat. Elle contient une infime partie de principes actifs principalement hydrophiles, c'est à dire qui ont une affinité pour l’eau.


L’hydrolat peut s’utiliser de différentes façons :

-En lotion tonique, il sera idéal après le démaquillage, ou bien simplement pour nettoyer le visage en début ou fin de journée. A vaporiser sans modération directement sur votre visage ou sur un coton.

Pour la fabrication des cosmétiques vous pouvez remplacez l’eau que vous utilisez pour préparer votre masque ou crème par de l’eau florale.


Les hydrolats sont très utilisés en cosmétique, que ce soit en application sur la peau ou les cheveux. Sélectionnez votre type de peau ou votre type de cheveux et obtenez la liste des hydrolats les plus adaptés, du plus connu d’entre eux au plus exotique.


Recette avec hydrolat

Lotion Toniques

Creme hydratante

Pain d'argile

134 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Banane