top of page

Fécule de Maïs, Puissant ingrédient Beauté

La farine de maïs est un produit très utilisé pour épaissir les soupes et les sauces, ainsi que pour préparer des gâteaux et autres gourmandises. Mais ce produit bon marché peut aussi rejoindre votre étagère à cosmétiques



L'amidon de maïs est le glucide complexe contenu dans la fécule de maïs appelée dans le commerce Maïzena. Il est le principal constituant du grain de maïs (89 %).

La youtubeuse américaine Miriam Marroquin, qui comptabilise plus de 60 000 abonnés sur Instagram, a dévoilé un tutoriel de sa toute dernière trouvaille : remplacer sa poudre par de la fécule de maïs.

Selon la jeune femme, après avoir étudié les ingrédients présents dans les poudres pour le teint, elle aurait constaté beaucoup d’ingrédients communs entre son maquillage et la farine de maïs.

La fécule de maïs se présente sous la forme d'une poudre blanche très fine, extraite de l'amidon du maïs.

Bienfaits

Elle atténue les rides, illumine le teint, protège la peau, apaise les coups de soleil et les irritations.


Elle est notamment riche en antioxydants, des substances qui luttent contre les dommages des radicaux libres sur la peau : accélération du vieillissement cutané, apparition de rides et ridules, destruction des cellules... Ainsi, la fécule de maïs est un ingrédient intéressant pour préserver la jeunesse de la peau et prévenir les signes de l'âge.

Le maïs est également une céréale très riche en vitamines du groupe B. Ces vitamines sont impliquées dans la régénération des cellules, la cicatrisation, l'élasticité de la peau ou encore le soulagement des symptômes de certaines maladies de peau.

Enfin, la fécule de maïs est riche en vitamine A et beta-carotène antioxydante. Elle réduit notamment le vieillissement cellulaire et protège la peau lors du bronzage. De plus, elle apaise les brûlures comme les coups de soleil.


Recettes

Pour soulager un coup de soleil :

Si vous souffrez de coups de soleil, pour réduire l’irritation et calmer la sensation de brûlure, utilisez de la farine de maïs !

Incorporer1 tasse (250 mL) de fécule de maïs dans un bain d'eau chaude.

Y tremper de 20 à 30 minutes.

Un déodorant naturel

Commencez par utiliser de l’alcool à friction pour nettoyer soigneusement vos aisselles et laissez sécher. Ensuite, appliquez un peu de farine de maïs sur vos aisselles, ce qui vous aidera à garder des aisselles sèches et à vous débarrasser des odeurs indésirables tout au long de la journée.


Un antirides naturel

Cette dernière est une excellente source de vitamine B6 qui est essentielle et bénéfique pour la peau, elle optimise la production de sébum et maintien une bonne texture de la peau.

Mélangez ¼ de tasse de farine de maïs, 1 blanc d’œuf et 2 cuillères à soupe de lait entier. Nettoyez votre visage avant d’appliquer ce masque et laissez agir pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que votre peau soit sèche et bien tendue. Lavez à l’eau tiède et utilisez ce masque naturel régulièrement pour réduire les rides sur votre visage.

Masque pour resserrer les pores

Les pores dilatés sont souvent disgracieux. Heureusement, la fécule de maïs peut vous aider à resserrer les pores dilatés et améliorer l'apparence de votre peau.

Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de fécule de maïs avec 2 cuillères à soupe de miel puis ajoutez 1 tasse d'eau chaude progressivement jusqu'à obtenir une pâte homogène. Avant d'appliquer le masque, il est important que votre peau soit parfaitement propre et sèche. Placez le masque sur votre visage, en insistant sur la zone T (front, nez et menton). Laissez reposer 15 minutes puis rincez à l'eau tiède. Appliquez le masque 1 fois par semaine.


Cette poudre est vraiment incroyable tant ces usages sont multiples pour toute la maison.





269 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout