Entretenir sa maison au naturel

Mis à jour : 26 août 2020

Le meilleur détergent ménager est celui qui est à la fois efficace, économique et également le moins nocif pour soi et pour l’environnement.


Des dizaines de produits ménagers nous promettent un intérieur plus propre et plus sain : nettoyants pour salle de bains, cuisine, sols, carrelages, W.-C., vitres, gels ou liquides dégraissants, décapants, détartrants, déboucheurs, antibactériens, désinfectants, anticalcaires, etc.

A-t-on réellement besoin de tant de produits différents pour avoir une maison propre ? La réponse est clairement non


Pourquoi nettoyer avec des produits naturels ?


Produits du commerce

Alors que plus d'une centaine de produits ont été évalués, parmi les plus courants, il en ressort que la quasi-totalité contienn

ent une ou plusieurs substances indésirables, c'est-à-dire allergisantes, irritantes, corrosives, et/ou risquées pour l'environnement. L'enquête démontre également que le nombre d'allergènes ne cesse d'augmenter.


Les sprays antibactériens et les désodorisants sont particulièrement pointés du doigt, alors que leur utilité n'est pas démontrée, a rappelé l'Agence de sécurité sanitaire (Anses). Les fabricants sont accusés de jouer ici sur la phobie des microbes.




Le nettoyage écologique a de nombreux avantages :

  • C’est pratique. On trouve la plupart des produits de base dans les armoires de sa cuisine, comme le vinaigre, le citron, le bicarbonate de soude. On achète les autres en grande surface, en épicerie ou en magasin écologique.

  • C’est économique. Les produits de base sont bon marché, surtout quand on les achète en grand conditionnement. Une famille avec deux enfants peut ainsi économiser près de 10 000 Frs cfp par an si elle remplace la lessive, l'assouplissant, le multiusage et le gel wc du commerce par des produits maison.

  • C’est meilleur pour la santé. On limite notre contact avec des mélanges chimiques irritants, voire cancérigènes. Attention, certains ingrédients écologiques peuvent irriter la peau si on les manipule à main nue. Ils sont non-toxiques mais peuvent nécessiter certaines précautions.

  • C’est écologique. Les indispensables de l’entretien écologique sont des ingrédients simples, respectueux de l’environnement. Ils sont biodégradables rapidement. Certains sont disponibles en grands conditionnements ou en vrac, ce qui limite les déchets d’emballage

Alors ? … Convaincus ?


Le mieux est encore d’essayer et de se rendre compte qu’un petit effort est si simple et procure tant de choses positives.

Quelques recettes simples :



Nouvelles recettes!!!!

Satisfaite mais pas pleinement comblée, je teste 2 nouvelles recette en poudre et j'ai adoré!!

en faite je trouve la poudre plus pratique a utiliser et plus facilement soluble.

Choisissez celles qui vous convient, vous, personnellement.



Suite à beaucoup de désaccords concernant le mélange Bicarbonate et Vinaigre, je vous copie ici un article très intéressant. Maintenant à vous de faire votre choix :-)


"Une multitude de sites recommandent ce mélange pour le nettoyage, la lessive, les sols et le détartrage… On peut se demander si c’est intelligent puisqu’ils se neutralisent mutuellement … cela dépend en fait des propriétés de l’acétate, puisque c’est lui qui a été créé dans la réaction. Et nous n’avons que peu d’information sur l’efficacité nettoyante, dégraissante ou détartrante de l’acétate. Mais de nombreux témoignages mentionnent une efficacité du mélange bicarbonate + vinaigre dans de l’eau. Peut-être l’efficacité est-elle tout simplement due au fait que le vinaigre et le bicarbonate sont mal dosés… et qu’il reste à la fin de la réaction du vinaigre ou du bicarbonate. Et c’est en fait lorsqu’il en reste que cela resterait efficace… un comble …

Une chose est sûre cependant : même si l’acétate n’était pas efficace, l’effervescence créée par la réaction présente une efficacité mécanique, et peut-être utile dans les cas suivants par exemple :

  • Le débouchage des canalisations (éviers et WC) : lorsqu’on verse du bicarbonate dans la cuvette et qu’on ajoute du vinaigre (de préférence chauffé), l’effervescence contribue au débouchage et les résultats sont impressionnants. On peut également utiliser des cristaux de soude concentrés (carbonate de sodium anhydre) à la place du bicarbonate, qui sont une base plus forte : le résultat sera encore meilleur.

  • Le nettoyage des surfaces très grasses : dans ce cas, on imbibe l’éponge avec le vinaigre, on saupoudre l’éponge ainsi humidifiée avec du bicarbonate et on s’empresse de frotter : là aussi l’efficacité est impressionnante sur une vitre de four ou d’insert, sur un plat gras et/ou brulé. On peut aussi utiliser un spray ou un vaporisateur avec du vinaigre, pulvériser sur les surfaces et laisser agir, puis frotter avec du bicarbonate en poudre. Plus Malin, tout aussi efficace, moins cher et moins dangereux pour vous et pour la Nature que du Master Bong ou du Cillut Prout !"

article complet ici



1,822 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout