• Mashaca

Enfants et écologie : L'éduquer, le sensibiliser et le responsabiliser

Nos enfants seront les adultes de demain. 


Pour l'avenir de nos enfants, chaque parent est responsable de transmettre à son enfant des valeurs pour respecter le vivant et la planète.

En tant que parent, il est essentiel que nous adoptions des habitudes éco-responsables afin de montrer le bon exemple aux plus jeunes.

Pour nous les adultes c’est un changement de vie souvent, car une prise de conscience tardive. Il est facile pour nous adulte de se convaincre, mais à l’ère de l’individualité et d’internet comment convaincre et sensibiliser nos enfants ?

Face à l’enjeu climatique alarmant, nous nous demandons tous, en tant que parents, quelles sont les solutions pour laisser à nos enfants une planète en meilleure santé? Comment éduquer nos enfants, au respect de l’environnement et les sensibiliser aux bonnes pratiques écologiques? Il est de notre devoir de leur apprendre les bonnes habitudes le plus tôt possible afin qu’ils deviennent des adultes citoyens engagés.


“Les enfants ne sont pas un vase que l’on remplit mais un feu que l’on allume”, disait François Rabelais.

Pour l’allumer, rien ne vaut l’apprentissage


Eduquer


Expliquez votre démarche, ce qui vous donne l’envie de changer votre mode de vie, impliquez-le et expliquez votre chemin de réflexion.

Montrer le bon exemple à ses enfants

Adopter de bonnes habitudes et les insérer dans notre quotidien. L’enfant est une éponge il va s’adapter à ce que vous faites et prendre l’exemple.

Ce changement va permettre de créer une union familiale, le faites d’adhérer va créer un environnement de cohésion au sein de votre foyer .

Les sensibiliser dès le plus jeune âge Puisque les enfants sont les acteurs de demain, c’est dès leur plus jeune âge qu’il faut qu’ils comprennent et s’engagent pour.

Il est conseillé de prendre des exemples proches de lui, qui le concernent.

Rappelez-lui l’importance de prendre soin de la faune et de la flore en lui expliquant leur impact direct sur la vie des uns ou des autres. Quand il se promène dans un parc ou une forêt, il peut être sensibilisé à l’importance de ne pas écraser les fleurs car elles permettent aux abeilles de butiner ou de laisser tranquille les insectes qui feront un bon repas aux oiseaux.


L’inciter à entrer en contact avec la nature Toucher la terre, ramasser les feuilles mortes ou tremper les pieds dans une rivière, un enfant a besoin de sensations pour s’approprier son environnement. En entrant en contact avec la nature, il découvre aussi de nouvelles choses. Il explore, comprend et apprend.

Mettre en place des actions responsables Même s’ils sont tout petits, les enfants sont réceptifs aux rituels. Couper l’eau quand on ne s’en sert pas, éteindre la lumière où l’on n’est pas, limiter le gaspillage inutile, marcher un peu au lieu de prendre la voiture, etc.

Autant de petits réflexes du quotidien qui peuvent devenir naturels pour un enfant et pour la nouvelle génération.

Apprenez-lui à trier ses jouets lorsqu’il ne joue plus avec. Vous pourrez alors les offrir à des associations ou des enfants qui en ont besoin.

Sensibilisez-le à la cuisine

En préparant le repas du soir par exemple, ou en préparant des gâteaux pour le gouter et ains évitez d’acheter les gâteaux en supermarché. En faisant ces gouters vous allez partager un moment ensemble, et il comprendra l’importance des ingrédients.

Essayez de reproduire ces plats ou gâteau préféré , des pizza, hamburger, biscuit, il savourera ainsi l'oeuvre de son travail et l'inutilité d'aller en fast food ou magasin.

Rendre ludique l’ écologie

La meilleure façon de sensibiliser les enfants, c'est de passer par le jeu. En effet, les enfants ont davantage tendance à se concentrer sur des activités amusantes que sur des tâches sérieuses.

25 activités à faire avec les enfants

10 Idées cadeaux DIY

Aménager un petit potager.

En choisissant, et en cultivant ses propres légumes, il aura davantage envie d'en prendre soin et de les consommer. Faites de cette activité, un responsabilité mais aussi un moment de complicité et de partage.

Convaincre

Jouer sur l'émotion en leur montrant des reportages et des films adaptés

Voici une sélection de 10 films pour éveiller la conscience écologique des enfants.


1. Le Lorax, Chris Renaud, Kyle Balda, 2012

Ce film d'animation raconte l'aventure d'une petite fille Audrey et d'un petit garçon Ted. Les deux enfants vivent dans une ville totalement dénuée de verdure et jonchée de plastique. Pour conquérir la jolie Audrey, Ted va partir à la recherche du Lorax, une créature qui vit recluse dans la Vallée de Truffala et qui oeuvre pour la protection de la nature.

2. Wall-E, Andrew Stanton, 2008

Wall-E raconte l'histoire d'un petit robot, seul survivant sur la Terre, sa mission consiste à nettoyer la planète de tous ses déchets. Son destin bascule quand il rencontre son alter-ego féminin, une androïde prénommée Ève.

3. Le Monde de Nemo, Andrew Stanton, 2003

Le Monde de Nemo est l'aventure d'un petit poisson clown perdu dans la magnifique biodiversité de l'océan Pacifique, avant d'échouer dans une zone maritime ravagée par la pollution.

4. Microcosmos : le peuple de l'herbe, Claude Nuridsany, Marie Pérennou, 1996

Ce film magnifique des années 90 nous plonge dans l'univers des insectes. Un premier pas pour leur faire prendre conscience de la richesse qu'offre la planète et de leur expliquer pourquoi il est vital de la préserver.

5. Une vérité qui dérange, de Davis Guggenheim (2006)

Al Gore, l’ancien vice-président des Etats-Unis, est au centre de ce documentaire fondateur qui a fait prendre conscience au grand public de la gravité du réchauffement global de la Terre (et obtenu l’Oscar). Al Gore a reçu en 2007 le prix Nobel de la Paix.

6. Le cauchemar de Darwin, d’Hubert Sauper (2004)

Mi-thriller, mi-mélodrame, effrayant et splendide, il mêle désespoir, vision apocalyptique et grâce. Après l’avoir vu, vous ne pourrez plus jamais manger de perche du Nil. Ce poisson, introduit récemment dans le lac Victoria, en Tanzanie, est pris ici comme exemple désastreux d’une mondialisation destructrice : disparition de tous les autres poissons dans le lac, exportations massives qui donnent lieu à de la corruption et à du trafic d’armes.

7. Océans, de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud (2010)

Un documentaire en forme d’immersion, au sens propre puisque des moyens techniques inédits ont été utilisés pour filmer 90 espèces marines partout sur la planète, pour alerter sur la pollution des mers, la pêche abusive, mais aussi célébrer la grâce des bélugas ou des créatures marines, jamais approchées d’aussi près. Une démonstration implacable, devenue un grand classique qui fait écho, soixante ans après, au Monde du Silence de Jacques-Yves Cousteau.

8. Des Abeilles et des Hommes : Un film sur la nature, les abeilles et la responsabilité des hommes

9. The True Cost : Les dessous du vêtement low-cost

10.Home : Un des plus beaux documentaires sur la nature