• Mashaca

Coco pour notre peau


Sa pulpe, son lait et son huile nous invitent au voyage... Mais la noix de coco offre aussi de nombreux atouts pour la santé et la beauté


La noix de coco est un aliment riche en fer, en manganèse, en fibres et en lipides. Elle contient également d’autres éléments selon sa maturation ou transformation :

L’eau de coco (ou jus de coco) ne contient pas de gras et très peu de sucres et calories. Elle est très riche en minéraux et oligo-éléments (potassium, magnésium, calcium). Ses excellentes vertus d’hydratation et de reminéralisation sont très prisées des sportifs !

Le lait de coco, très utilisé dans la cuisine , est riche en cuivre, en phosphore, mais aussi en graisses saturées qu’on retrouve dans l’huile de coco.

L’huile de coprah se trouve sous forme solide à température ambiante (elle se dit aussi beurre de coco) et a longtemps eu mauvaise réputation : c’est un acide gras saturé.

L’huile de coco contient à proportion de 50% un acide gras saturé, l’acide laurique.

L’acide laurique contenu dans l’huile de coco a d’excellentes propriétés pour la nutrition et la réparation des peaux déshydratées et des cheveux secs et bouclés.


Recettes


Dentifrice

Les vertus anti bactériennes de l'acide laurique sont parfaits pour nettoyer la cavité buccale permettant d'obtenir une bouche plus saine. Elle protègerait les dents du jaunissement et des tâches.


Baumes à lèvres

Il reste solide dans le pot mais fond au toucher des lèvres pour venir nourrir la peau et la protéger.

Recettes


Masque capillaire

1 cuillère à soupe de gel d'aloe vera

4 cuillère à soupe d'huile de coco

5 gouttes d'HE d'ylang ylang

Bien imbiber les longueurs et pointes, malaxer et laisser poser au moins 1h


Exfoliant

2 cuillère à soupe d'huile de coco

1 cuillère à soupe de sucre blanc

Bien mélanger et utiliser pour gommer tout le corps


Utilisation comme unique ingrédient

Cheveux

L’huile de coco est une des huiles les plus prisées pour les soins beauté des cheveux secs en ce moment.

Prenez 3 à 5 cuillères à café d’huile de coco solide que vous ferez fondre ;

Appliquez sur les longueurs et les pointes sèches en massant pour faire pénétrer ;

Laissez poser 30 minutes à 1 heure (ou la nuit si vous le faites avant de vous coucher).

Rincez abondamment le produit pour éliminer l’aspect gras (au moins 2 fois) ;

Terminez par un shampoing doux pour retirer les derniers résidus.


Corps

Le moment idéal pour appliquer votre huile de coco sur le corps est après la douche ou le bain. La peau est alors plus souple, les pores sont ouverts grâce à la chaleur, et l'huile est ainsi mieux absorbée. Masser votre corps, l'huile va fondre et nourrir la peau qui est souvent trop sèche. De plus, cela permet à la peau de se raffermir. Pour celles qui ont des cicatrices, de l'eczéma ou du psoriasis, l'huile de coco apaise et réduit les problèmes de peau.


Visage

Super en guise de démaquillant par exemple, pour éliminer les traces de mascara waterproof grâce à sa texture huileuse. L'huile de coco est aussi utilisée comme hydratant, principalement en soin de nuit.


ATENTION

L'huile végétale de coco a un indice de comédogénécité de 4 sur 5 ! Elle est donc incompatible avec les peaux grasses ou à tendance acnéique, qui ont déjà des problèmes et des pores obstrués.





142 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Banane

Don't Miss Out

Inscrivez vous pour recevoir
les dernières News, votre 1er Ebook sera offert
  • Pinterest social Icône