• Mashaca

Ce que veulent les hommes

Dans un précédent post, j’ai fait l’apologie de l’égalité des sexes (dans tous les domaines) mais en ce qui nous concerne ici dans les soins beautés !!


Si dans les années 90 le marché des cosmétiques pour homme passait inaperçu (4% seulement avouait utiliser des soins masculins), aujourd’hui ils sont 50% à utiliser régulièrement des produits qui leur sont dédiés.

D’autre part, on constate une véritable évolution dans les mentalités. Prendre soin de soi au masculin n’est désormais plus un tabou, ni pour les hommes, ni pour les femmes.

L’hygiène n’est plus synonyme de virilité ou de féminité mais de bien-être, et depuis quelques années, le bien-être et la santé sont devenus des priorités pour une majorité d’hommes.

Si au départ les cosmétiques pour hommes se limitaient aux produits d'hygiène de base comme les shampoings, gels douche ou produits après-rasage, la gamme s'est considérablement élargie pour répondre désormais à tous les besoins spécifiques de chaque homme. 

Quelles réelles différences avec les soins pour femme ?

Naturellement plus épaisse que la peau féminine, la peau des hommes est plus résistante mais elle connaît elle aussi ses faiblesses et nécessite des soins adaptés.

En effet, la testostérone augmente la sécrétion de sébum, la peau est donc plus grasse. Elle

contient également plus de collagène ce qui affecte les rides : bien qu'elles apparaissent plus tardivement que chez les femmes, elles sont plus marquées et plus profondes.

Enfin, dernier problème et non des moindres, le rasage fragilise la peau, plus sujette aux irritations et aux poils incarnés, elle est généralement plus abimée que la peau féminine.

Avec les nouvelles tendances de la barbe, d’autres soins doivent être spécialement abordés.


Résultats du sondage effectué sur la page Facebook du blog


1. Ils veulent désormais un rayon bien à eux, qui regroupe leurs produits de toilette

2. Fini la trousse de toilette qui se limitait à un déodorant et à un nécessaire de rasage : désormais, les armoires de ces messieurs accueillent volontiers des crèmes hydratantes, un soin gommage, un contour des yeux ou un antirides.

3. Les hommes recherchent avant tout des produits performants, ils ne sont pas encore prêts à entendre parler de cosmétique pure mais ils sont très sensibles à la promesse de soin et de respect de la peau contenue dans leurs produits d'hygiène



4. Une routine simple pour la semaine, savon, crème hydratante, sérum contour des yeux, gel cheveux et soin barbe. Et de temps en temps une routine complète (masque, gommage …)


5. Un rendez-vous chez l’esthéticienne une fois tous les 6 mois : épilation et soin visage


6. Les hommes, aussi, redéfinissent les critères d’achats avec une prise de conscience écologique et éthique.


7. Ils veulent des produits avec des packaging qui leur ressemble, simple, épuré mais classe.


8. Des conseils pour leurs soins adaptés


9. Des soins spécifiques et exclusivement pour les hommes.


10. Des textures modernes qui donnent des résultats, sans fioriture, mais avec un savoir-faire artisanal


Mais ce qu’il veulent surtout :

De la TRANSPARENCE : Ils n’ont pas le temps de croire ou d’envier les produits, un mode d’emploi simple et des produits efficace est ce qu'ils attendent absolument.

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout