Banane


Fruit le plus populaire et le plus consommé actuellement dans le monde, la formidable banane est un fruit à la fois très nutritif et plein de vertus, souvent méconnues, réputé surtout pour sa teneur en potassium, elle possède aussi de nombreux autres atouts qui peuvent en faire un allié au quotidien.

C'est d'abord un aliment très nourrissant sources de sucres naturel, mais aussi très riche en protéines. La banane préviendrait l’apparition de nombreuses maladies.

La banane donne de l’énergie, la banane est bonne pour la peau, mais la banane hydrate et répare aussi les cheveux.



Bienfaits

  • Un fruit anti-déprime

L’expression « avoir la banane » se réfère au sourire mais elle est cohérente aussi avec les vertus de ce fruit. La dopamine de la banane n’est sans doute pas étrangère à ce phénomène qui s’explique cependant aussi par la présence de tryptophane, une substance que le corps transforme en sérotonine, le messager chimique du cerveau connu pour son effet relaxant et qui provoque un bien-être général. 

Une étude a aussi montré qu’une alimentation riche en tryptophane, associée à un apport suffisant en vitamine B6, favorisait la production de la sérotonine et diminuait les symptômes de la dépression

  • Une alliée de la digestion


La banane possède des effets anti-acides et anti-ulcéreux et de l’amidon résistant (sucre non digestible) qui, dans le côlon, subit une fermentation bactérienne pour ensuite être converti en acides gras à chaînes courtes tel l’acide butyrique. Ces derniers stimulent l’absorption des liquides et du sel dans le côlon, diminuant ainsi la perte d’eau dans les selles.

  • Une aide contre l’hypertension

La banane est un fruit riche en potassium une forte consommation de potassium diminue la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension, ce qui permet de diminuer le risque d’infarctus et d’AVC.

  • Un aliment de l’effort

Pour les sportifs la banane est particulièrement indiquée, en raison de sa richesse en glucides, en vitamines du groupe B, en potassium et en magnésium (importants pour un bon travail musculaire).

Ainsi, la banane apporte toute l’énergie nécessaire à toute activité physique comme intellectuelle.

Sources : https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/fruits/bananes/les-atouts-sante-de-la-banane



Recettes


Cheveux

La banane va hydrater, apaiser, nourrir, restaurer la brillance des cheveux, protéger leur élasticité naturelle et aider à prévenir des pellicules.

Pour réaliser votre masque maison, mixez la banane avec l’huile de coco et du miel.

appliquez la mixture sur vos cheveux et laissez poser 30 minutes.

Réalisez ensuite votre shampoing comme d'habitude.


Visage Avec sa teneur élevée en eau (une banane contient environ 75% d’eau),, la banane est un trésor d'hydratation pour notre peau. elle est donc idéale pour hydrater votre peau, l’empêcher de se dessécher

Pour réaliser un masque visage, mélangez une banane à du miel (vertus cicatrisantes, hydratantes et réconfortantes), appliquez la mixture sur votre visage et laissez poser une dizaine de minutes avant de rincer à l'eau.


Poches sous les yeux

Le potassium contenu dans la banane a une action décongestionnante au niveau des poches sous les yeux. il va absorber l'excès d'eau à l'origine des gonflements.

Écrasez une demi-banane et appliquez-la autour de vos yeux.

Laissez poser 15 minutes avant de rincer à l'eau froide.

Vous pouvez également appliquer l’intérieur de la peau de banane sous vos yeux à la place de la purée de banane.


Contre l’acné

Avec une peau de banane, frottez doucement l’intérieur de la peau sur la zone à acné pendant environ 5 minutes. Nettoyez votre peau avec de l’eau tiède en laissant sécher le fruit sur la zone touchée.

Renouvelez trois fois par jour, les boutons d’acné devraient disparaître au bout d’une semaine avec ce soin.


100 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout