• Mashaca

Avoine, une céréale beauté


L’avoine est utilisée depuis des siècles pour l’alimentation dont elle pouvait constituer la base. En médecine traditionnelle, elle est dite fortifiante et adoucissante.

L’avoine est une céréale dont le grain est transformé en flocons et l’enveloppe, en son. Riches en fibres, les flocons d’avoine sont très appréciés au petit déjeuner pour leur fort pouvoir rassasiant.


On l'utilise sous différentes forme

- La farine d'avoine, riche en protéines, est obtenue par broyage des graines et possède des propriétés nourrissantes.

- Le lait d'avoine est préparé à partir de farine d'avoine préalablement trempée, puis broyée et filtrée.


L'avoine, une céréale riche en nutriments

L’avoine est connue pour sa haute teneur en protéines, en fibres et en fer. Mais aussi manganèse, potassium, phosphore, vitamines B, vitamine E et vitamine A.

De plus, il est aussi pauvre en sucre et en graisse, et il a fort pouvoir antioxydant.

Il permet de réduire le taux de mauvais cholestérol, il aide le système immunitaire, et ainsi aide à baisser le risque de maladies cardiovasculaires.

Préparation du lait d’avoine :

Ingrédients :

  • 1 volume de flocons d’avoine

  • 4 ou 5 volumes d’eau minérale/distillée (pour un final plus ou moins crémeux)

Préparation :

1. Faites tremper les flocons d’avoine de 2h à toute une nuit :

2. Vous pouvez récupérer ce lait et l’utiliser comme ça (pour la peau, les cheveux, ou pour faire une recette avec ou sinon vous continuez les étapes suivantes pour un lait plus crémeux et plus riche)

3. Faites cuir vos flocons avec l’eau (de trempage, ou la nouvelles si vous préférez) à feu doux, 10 à 15 min après ébullition.

4. Récupérez votre lait : en filtrant votre préparation pour obtenir un lait crémeux bien lisse et homogène, ou en mixant votre préparation pour obtenir un lait bien épais 



Le lait d'avoine : un excellent substitut au lait de vache

En premier lieu, si vous avez une intolérance au lactose prenez du lait d’avoine car c’est un très bon substitut au lait de vache.

À l'état naturel, l'avoine est une céréale totalement dépourvue de gluten. Toutefois, les produits à base d'avoine peuvent en contenir par le biais d'une contamination quasi systématique du fait que les chaînes de production alimentaire traitent aussi du blé et de l'orge, deux céréales qui contiennent du gluten.

Les personnes intolérantes (maladie cœliaque) ou allergiques à cette protéine doivent donc être vigilantes lorsqu'elles achètent du lait d'avoine.


Le lait d'avoine : un excellent soin beauté

Pour les cheveux : Mélanger à votre après-shampoing, ou rincer directement votre shampoing avec, ou encore si vous faites vos propres masques maison l’intégrer dedans directement.

Vos cheveux seront plus forts, plus doux et plus brillants, car le lait d’avoine à de fortes propriétés démêlantes et réparatrices.

Pour la peau : en dermatologie, l’avoine est recommandée pour les peaux sensibles et atopiques. L’avoine aide à réparer les peaux à eczéma en hydratant, en réduisant les démangeaisons et en régulant l’inflammation. Le lait d’avoine est d’ailleurs très souvent recommandé pour la toilette quotidienne des nouveau-nés.


La farine ou flocon d'avoine

Excellent en tant que gommage qui permet de débarrasser le corps et le visage des peaux mortes afin que la peau se régénère plus rapidement, et qu’elle respire mieux.

Recette très simple :

  • 1 cuillère à soupe de son d’avoine

  • ½ cuillère à café de sucre

  • 1 cuillère à soupe d’eau florale de votre choix

Incorporé en farine dans vos shampoing solide, ou même en "no poo" il absorbera les saleté tout en préservant le cuir chevelu.














104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Banane

Don't Miss Out

Inscrivez vous pour recevoir
les dernières News, votre 1er Ebook sera offert
  • Pinterest social Icône