25 Activités à faire avec les enfants
On fait un planning !! Avec plein de couleur
Pour les petits et les grands on a besoin de voir comment on va s’organiser, que vas t’on faire, et ainsi éviter la question on fait quoi demain ??
Utiliser 3 couleurs (créatif, détente et devoirs (tâches ménagères, école …))
Privilégiez les activités créatives et devoirs le matin et fin de journée pour les sorties.
Respecter un rythme permet à l’enfant comme à l’adultes de ne pas perdre ses repères.

Activités créatives
1. Peindre, Dessiner et colorier
Si vous avez de la peinture et des pinceaux, alors vous pouvez proposer à vos enfants de peindre sur des feuilles blanches, de prendre des coloriages pour les peindre
Il faudra juste du papier afin de laisser l'imagination de votre enfant travailler. Vous pouvez aussi leur proposer des coloriages, des mandalas ou encore des pixels art afin qu'ils puissent utiliser leurs beaux crayons de couleur.
2. Faire de la pâte à modeler
Vous pouvez leur proposer de créer des choses grâce à de la pâte à modeler afin de travailler leur motricité fine et leur créativité. Vous n'avez pas de pâte à modeler ? Pas de panique, je vous aie préparé la recette maison de la pâte à modeler. Dans le même genre pate à sel, a papier mâché …

3. Dessiner son portrait
L'enfant doit se positionner devant le miroir et doit essayer de dessiner son propre portrait. C'est plus dur que cela en a l'air et les résultats sont souvent marrants ! Si vous avez plusieurs enfants, il est possible de demander à chacun de dessiner un de ses frères et soeurs.
4. Faire de l'origami
Il existe plein de niveaux différents de difficulté qui permettront aux enfants de tout âge de créer leurs animaux et leurs objets en papier afin de travailler leur motricité fine et leur créativité. En plus, il ne faut que du papier pour faire de l'origami ! Énormément de model sont présenté sur le web
Activités calme
Si vos enfants sont trop excités par les expériences qu'ils viennent de vivre, ils auront sans doute besoin d'un moment de retour au calme. Cela peut se faire grâce à une de ces activités qui permettra de travailler leur concentration et leur patience.
5. Lire
Il suffit de prendre un livre et de s'installer confortablement pour entrer dans un tout nouvel univers !
6. Écouter de la musique
Rien de tel que d'écouter de la musique (douce) pour calmer un enfant. On peut lui demander s'il arrive à reconnaitre les instruments, à répéter les paroles, ...
7. Jouer à un jeu de construction
Si vous avez des blocs de construction, c'est une très bonne idée de laisser vos enfants construire une ville, une maison ou encore une voiture supersonique. Cela permet de travailler leur motricité fine, leur créativité et leur patience.
8. Faire un journal d'activités
Le concept est simple, prenez une photo par jour et demandez à votre enfant d'écrire un petit texte pour expliquer ce qu'il a fait dans la journée. Il aura donc un journal d'activités sur ce qu'il fait.

9. Ranger les livres par taille ou par couleur
Demandez à votre enfant de trier et de ranger tous ses livres par taille ou par couleur. Ça l'occupera tout en faisant travailler sa concentration.
10. Ranger ses jouets
Souvent nécessaire après avoir joué, il faudra aussi prévoir un temps pour ranger les jouets que les enfants ont dérangés.
11. Se reposer
Après avoir fait tant d'activités, beaucoup d'enfants ont besoin d'un temps pour se reposer dans leur chambre ou sur le canapé.
Activités amusantes
Les enfants ont aussi besoin de se dépenser et de rire, nous vous avons donc listé à cet effet des activités parfaites pour eux.
12. Se déguiser
Grâce aux déguisements, vos enfants pourront devenir cosmonautes, cow-boys, super-héros ou encore de terrifiants dragons. N'hésitez pas à les laisser utiliser vos vieux vêtements si vous n'avez pas de déguisements, ils adoreront cela !
13. Prendre des photos
Transformez vos enfants en petits reporters et donnez-leur un appareil photo afin qu'ils puissent immortaliser ce qu'ils veulent ou bien donner-leur une liste d'objets à prendre en photo pour plus de challenge.
14. Aller dans le jardin

Pour ceux qui peuvent, le jardin est un excellent moyen de permettre aux enfants de courir et de se dépenser. Ils pourront courir, jouer et surtout prendre l'air et le soleil.
15. Faire un défilé de mode
Grâce à leur garde-robe, à la vôtre et aux déguisements, demandez à vos enfants de préparer un magnifique défilé de mode.
16. Une chasse aux objets dans la maison
Donnez à vos enfants une liste d'objets à trouver (peluches, clés, livres, stylos,...), si vous avez plusieurs enfants vous pouvez même transformer ce jeu en compétition en attendant de voir qui sera le plus rapide à rassembler tous les objets.
17. Préparer un pique-nique
Laissez vos enfants préparer un joli pique-nique que vous pourrez manger ensemble dans le jardin, sur le balcon ou à même le sol dans le salon ! C'est très drôle de voir ce qu'ils peuvent prévoir.
18. Faire germer des graines
Un peu de coton, des lentilles et bim ! Vous aurez des pousses en moins de deux ! Savez-vous qu'il est possible de faire germer énormément de graines à la maison ? Vous pouvez aussi créer et décorer vos pots afin de personnaliser votre expérience. I
19. Chasse aux couleurs
"Trouve quelque chose d'orange" "Trouve quelque chose de bleu"... Ce jeu peut convenir aux enfants de tout âge et permet aux plus petits de bien reconnaitre les couleurs.
20. Faire un petit BAC
Donnez une lettre à votre enfant et demandez-lui de trouver des objets, des noms, des métiers, des couleurs, ... qui commencent par cette lettre. C'est une activité amusante que les enfants aiment faire.
21. Danser
Vous êtes prêts ? Mettez de la musique à fond et dansez, sautez et chantez, faites-le avec vos enfants afin que vous puissiez tous relâcher la pression de la journée et vous dépenser.
22. Cuisiner
Faire des gâteaux, un dessert, le repas du soir en mode c'est moi qui l'aie fait, ils vont adorer.